Statut Juridique du CERED-GL

Le Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la Région des Grands-Lacs (CERED-GL) est une institution autonome et indépendante dotée de la personnalité civile et de la capacité juridique. Il opère comme Centre de catégorie II de l’UNESCO. Des Centres nationaux dans les onze pays constituent des branches associées au Centre Régional.

Nos objectifs

Promouvoir la protection et le respect de l’égalité des sexes et des droits humains de la femme dans la femme dans la région des Grands-Lacs en vue du développement et de la construction équitable et durable de la paix dans cette région.

Le CERED-GL travaille donc sur le triptyque Droits des femmes-Promotion du genre-construction de la paix.

Notre vision

Une région des Grands-Lacs où les femmes et les filles jouissent de leurs droits fondamentaux, et des droits à l’égalité de genre, à leur participation à la gouvernance et aux efforts de développement et de construction de la paix, grâce aux connaissances produites par le CERED-GL.

Nos orientations stratégiques

 Une recherche orientée vers la formulation des politiques et le dialogue entre chercheurs et décideurs politiques ;

 Le renforcement des capacités de recherche ;

 La mise en réseau : réseaux scientifiques, réseaux politiques (réseautage des décideurs politiques, dialogues politiques), réseaux des centres nationaux ;

 Le développement de partenariats : coopération avec les universités, les chercheurs, les décideurs politiques, les ONG de femmes et de médias, aux niveaux national et régional ;

 La documentation et la publication des informations et des données issues de la recherche afin qu’elles servent dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes favorables aux droits et à l’autonomisation des femmes.

Autres Publications