Violences sexuelles en RDC: Denise Nyakeru déterminée à mettre en place un fonds de réparation des victimes

Violences sexuelles en RDC: Denise Nyakeru déterminée à mettre en place un fonds de réparation des victimes

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a plaidé, en sa qualité de championne de lutte contre les violences sexuelles, pour l’instauration, par l’État congolais, d’un programme de réparation administrative des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en RDC. Elle a fait ce plaidoyer lors d’une table-ronde organisée du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur de ces victimes.

Organisée sous la houlette de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, cette table-ronde a défini les pistes et supports nécessaires qui permettront la création d’un fonds national de réparation. D’où la présence à ces assisses du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de qui les participants attendent un suivi dans l’exécution des recommandations.

Regroupant les organisations de la société civile qui luttent contre les violences basées sur le genre (VBG), les spécialistes dans la prise en charge holistique des victimes, les organismes internationaux œuvrant dans la lutte contre les violences sexuelles, les agences du système des Nations-Unies, les membres des représentations diplomatiques en poste à Kinshasa, les parlementaires et les membres du gouvernement, la Fondation Denise Nyakeru a, à travers ce forum, pu s’exprimer devant les personnes et institutions pouvant s’impliquer dans la lutte pour la mise en place concrète de ce fonds.

Elle a non seulement emmené les parties prenantes à un dialogue sur les préalables à la mise en place d’un fonds de réparation pour les victimes, mais aussi à réfléchir sur la formulation d’une politique nationale de réparation efficace. Pour la première dame, l’objectif de ces assises a été de porter, en tant que championne des Nations-Unies pour la prévention des violences sexuelles liées au conflit, la voix d’espoir pour les victimes des violences sexuelles au plus haut niveau.

CNTV

Laisser un commentaire